Le Maroc change la donne — Agents de voyages
Le projet de loi N° 11-16 réglementant la profession d'agent de voyages, adopté jeudi au Conseil de gouvernement, vise à structurer la distribution des voyages et la profession en général, indique le ministère du Tourisme. Un métier longtemps abandonné aux affres de l'anarchie la plus totale.
La profession d'agent de voyages sera bientôt dotée d'une nouvelle réglementation. Pour le département de Haddad, les nouvelles habitudes de consommation des touristes s'orientent irrémédiablement vers le e-tourisme. Laquelle devrait intégrer la distribution online, la vente à distance, et bien d'autre nouveautés. Le ministère précise que ces règles s'alignent à la loi n°31-08 sur la protection du consommateur.
Les professionnels qui ont du mal à accepter ce nouveau dispositif, avancent qu'ils n'ont pas été associés à la préparation de cette réforme alors que le département de Tourisme avance le contraire. Cette réforme va donner lieu à deux types de licences. "La première est destinée aux voyagistes et aux tour-opérateurs, qualifiés d'" entités productrices et distributrices de voyages ".
"Il introduit ainsi des changements qui définissent le champ d'exercice et les activités exécutées par un agent de voyages notamment avec l'intégration de la distribution online et de la vente à distance".
Ainsi 2 nouveaux types de licences verront le jour, de nouvelles mesures seront mises en place afin d'améliorer les conditions d'accès à la profession d'agent de voyages.
Commentaires