Évolution remarquable du tourisme à Agadir
La destination Agadir continue à avoir le vent en poupe sur les marchés émetteurs étrangers, notamment européens. Le nombre de nuitées enregistrées dans la cité durant l'année 2006 a progressé, selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, de 11% comparativement à l'année précédente. Le taux d'occupation moyen des établissements classés de la ville a pour sa part atteint 64 % contre 58 % en 2005. Cette augmentation profite surtout aux hôtels quatre étoiles, dont le taux d'occupation est de 80%.
Selon les institutionnels et les professionnels du secteur, l'embellie touristique est notamment due au développement du marché britannique dans la station. A l'origine de cette performance: les accords conclus entre le gouvernement marocain et les tour opérateurs britanniques, qui donnent aujourd'hui leurs fruits. En effet, une convention avait été conclue en juillet 2004 avec First Choice Holidays & Flights Ltd, un voyagiste coté à la Bourse londonienne, et classé troisième voyagiste britannique en terme de volumes réalisés.
L'objectif à Agadir pour la compagnie anglaise était d'atteindre une capacité aérienne pour l'année (2004-2005) de 16.000 sièges. Elle devrait atteindre les 53.000 au terme de la période (2006-2007). Pour drainer autant de monde, le voyagiste a fait beaucoup de publicité autour de la destination dans le cadre d'une opération de co-marketing en partenariat avec le département de tutelle.
La croissance d'affrètements de vols charters sur la destination par le voyagiste Thomas Cook, sans oublier le développement de la clientèle du voyagiste concurrent Thomson, sont également des facteurs de hausse de l'activité. Il reste toutefois que pour atteindre les objectifs escomptés, il est nécessaire que tous les hôteliers et réceptifs petits et grands d'Agadir s'impliquent pour confirmer le retour du marché britannique. A noter que la Grande-Bretagne et l'Irlande sont le deuxième marché émetteur de touristes au monde après l'Allemagne, soit plus de 60 millions de voyages à travers le monde.
Malheureusement, la part de la destination Agadir, bien qu'en hausse, est dérisoire. Ce marché a enregistré en 2006 76.686 arrivées et 675.223 nuitées dans la ville. Dans ce contexte, la multiplication du nombre des vols ne peut à elle seule attirer plus de touristes britanniques. Outre un travail de promotion, il est nécessaire, selon un opérateur, de faire un effort d'animation de la ville.
En dehors de la mer, du et des excursions, la ville a peu de choses à offrir aux visiteurs britanniques. « Un touriste qui aime retrouver un peu de son pays quand il voyage à l'étranger (pub, nourriture...) », indique une habitante britannique à Agadir.
C'est d'ailleurs parce qu'ils ont reproduit chez eux beaucoup d'habitudes anglaises que les îles Canaries, pas très loin d'Agadir, sont très fréquentées par ce type de clientèle.
Source: L'Economiste.
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