Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19): conseils au grand public

 Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.

Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19

Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Suivez les recommandations locales là où vous vivez et travaillez. Faites tout cela !

Que faire pour vous protéger et protéger les autres de la COVID-19

  • Laissez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres pour réduire le risque d'infection lorsque vous toussez, éternuez ou parlez. Gardez une distance encore plus grande entre vous et les autres lorsque vous êtes à l'intérieur. Plus vous êtes éloigné, mieux c'est.
  • Considérez le port du masque comme normal lorsque vous êtes avec d'autres personnes.

Voici, en quelques points essentiels, comment porter un masque :

  • Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, ainsi qu'avant de l’enlever et après l'avoir fait.
  • Assurez-vous qu'il couvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton.

Voici quelques précisions sur le type de masque à porter et quand, en fonction de l'importance de la circulation du virus là où vous vivez, où vous allez, et de qui vous êtes.

  • Portez un masque en tissu sauf si vous faites partie d'un groupe à risque. Cela est particulièrement important lorsque vous ne pouvez pas garder vos distances avec les autres, en particulier dans les lieux clos et mal ventilés où se trouvent de nombreuses personnes.

  • Portez un masque médical/chirurgical si:
    • vous avez plus de 60 ans,
    • vous êtes atteint d'une autre pathologie,
    • vous ne vous sentez pas bien, et/ou
    • vous vous occupez d'un membre de votre famille malade.

  • Pour plus de conseils sur les masques, lisez nos questions-réponses sur le sujet et regardez les vidéos que nous proposons. Vous pouvez aussi vous référer aux questions-réponses sur les masques et les enfants.

  • Pour les agents de santé, les masques médicaux sont des équipements de protection individuelle essentiels pour travailler auprès de patients qui sont des cas présumés, probables ou confirmés de COVID-19. Les masques de protection respiratoire (tels que FFP2, FFP3, N95, N99) doivent être utilisés dans les lieux où ont lieu des interventions susceptibles de générer des aérosols et doivent être ajustés pour garantir le port de la taille adaptée.
  • Pour en savoir plus sur la manière dont le virus de la COVID-19 infecte les personnes et dont nos corps réagissent, regardez ou lisez cet entretien.

 Comment rendre votre environnement plus sûr

  • Évitez les espaces clos, très fréquentés, où vous serez en contact étroit avec d'autres personnes.
    • Des foyers épidémiques ont été signalés dans les restaurants, les chorales, les cours d'entraînement physique, les boîtes de nuit, les bureaux et les lieux de culte où les gens sont rassemblés dans des espaces clos bondés où ils parlent fort, crient, respirent profondément ou chantent.
    • Les risques de contracter la COVID-19 sont plus élevés dans les espaces très fréquentés et insuffisamment ventilés où des personnes infectées passent de longs moments ensemble dans une étroite promiscuité. C'est dans ces environnements que le virus semble se propager le plus efficacement par des gouttelettes respiratoires ou des aérosols, d’où l’importance d’y prendre toutes les précautions.

  • Si vous retrouvez d'autres personnes, faites-le à l'extérieur. Les rassemblements à l’extérieur sont plus sûrs que les rassemblements à l’intérieur, surtout si les espaces intérieurs sont petits et dépourvus de ventilation venant de l'extérieur.
  • Évitez les lieux très fréquentés ou les espaces intérieurs, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez des précautions :

 N’oubliez pas les principes de base d’une bonne hygiène

  • Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela permet d'éliminer les microbes, y compris les virus qui peuvent être sur vos mains.

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent y être en contact avec le virus. Une fois contaminées, vos mains peuvent transporter le virus jusqu’à vos yeux, votre nez ou votre bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous rendre malade.

  • En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées, comme les poignées de porte, les robinets et les écrans de téléphone. 

Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien

  • Apprenez à connaître tout l’éventail des symptômes de la COVID-19. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. D’autres symptômes qui sont moins fréquents et peuvent affecter certains patients comprennent la perte du goût ou de l’odorat, des douleurs et courbatures, des maux de tête, des maux de gorge, une congestion nasale, les yeux rouges, une diarrhée, ou une éruption cutanée.

  • Restez chez vous et isolez-vous si vous avez des symptômes mineurs tels que la toux, des maux de tête, une légère fièvre, jusqu’à ce que vous ayez récupéré. Appelez votre médecin ou une ligne d’assistance téléphonique pour obtenir des conseils. Demandez à quelqu’un de faire vos courses. Si vous devez quitter votre maison ou vivez avec quelqu’un, portez un masque médical pour éviter d’infecter les autres.

  • En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, demandez immédiatement l'avis d'un médecin. Commencez par téléphoner, si vous le pouvez, et suivez les instructions des autorités sanitaires locales.

  • Tenez-vous au courant des dernières informations auprès de sources fiables, telles que l'OMS ou les autorités sanitaires de votre région ou votre pays. Les autorités locales et nationales et les centres de santé publique sont les mieux placés pour donner des conseils sur ce que les gens de votre région doivent faire pour se protéger les uns les autres.

L'OMS vous répond

Q : Faut-il éviter de se serrer la main à cause du nouveau coronavirus ?

R : Oui. On peut contracter les virus respiratoires en serrant la main à quelqu’un puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche. Saluez d’un signe de la main ou de la tête, ou encore en vous inclinant.

Q : Comment saluer une personne pour éviter d’attraper le nouveau coronavirus ?

R : Le moyen le plus sûr de se saluer pour prévenir la COVID-19 est d’éviter les contacts physiques. On peut saluer d’un signe de la main ou de la tête, ou encore en s’inclinant.

Q : Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le nouveau coronavirus ?

R : Non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre la COVID-19 que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Aider les enfants à faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus (COVID-19)

Le stress peut induire différentes réactions chez les enfants. Ils peuvent ainsi être plus collants, anxieux, renfermés, en colère ou agités, ou souffrir d’incontinence nocturne, entre autres.

Répondez avec bienveillance aux réactions de vos enfants, écoutez leurs inquiétudes et donnez-leur encore plus d’amour et d’attention.

Dans les moments difficiles, les enfants ont besoin de l’amour et de l’attention des adultes. Donnez-leur plus de temps et d’attention.

N’oubliez pas d’écouter vos enfants. Parlez-leur avec gentillesse et rassurez-les.

Si possible, donnez-leur l’occasion de jouer et de se détendre.

Efforcez-vous de tenir les enfants proches de leurs parents et de leur famille et évitez autant que possible de les séparer des personnes qui s’occupent d’eux. En cas de séparation (par exemple pour une hospitalisation), veillez à garantir un contact régulier (par exemple par téléphone) et à les rassurer.

Conservez autant que possible vos habitudes et vos horaires ou veillez à en instaurer de nouveaux dans un nouvel environnement, notamment pour l’école et l’apprentissage, mais aussi pour jouer et se détendre en toute sécurité.

Présentez les faits à propos des événements, expliquez ce qui se passe en ce moment et donnez-leur des informations claires sur la manière de réduire les risques d’infection par la maladie, en adaptant votre discours à leur âge pour qu’ils puissent comprendre.

Cela suppose aussi de communiquer des informations en se montrant rassurant sur ce qui pourrait se passer (par exemple un membre de la famille ou l’enfant lui-même pourrait ne pas se sentir bien et devoir aller à l’hôpital pour quelque temps afin que les docteurs puissent l’aider à aller mieux).

Commentaires

Articles les plus consultés