Tourisme aux environs d'Agadir


Au sud d'Agadir en bord de mer le Parc National de Souss Massa.

L'Oued Massa se situe à env. 70 km au sud d'Agadir dans la région du Sous-Massa-Drâa. L'Oued se jette dans l'océan Atlantique.

L'embouchure de l'Oued Massa, sujette au mouvement des marées, reste en eau toute l'année. C'est une eau saumâtre favorable au développement d'une chaîne alimentaire riche d'une multitude d'espèces animales, où les oiseaux et les mammifères sont bien représentés. L'embouchure, depuis longtemps organisée en réserve naturelle, est une halte migratoire et un lieu d'hivernage pour beaucoup d'oiseaux circulant entre l'Europe et l'Afrique via Gibraltar. Les limicoles en sont les premiers bénéficiaires dont certains, en voie d'extinction, ne sont plus observés qu'au Maroc.

La réserve, sur une superficie de 33 000 ha.A environ 60 km au sud d'Agadir, vers Sidi R'bat le village touristique. Cette route se transforme en piste sablonneuse qui mène à la porte de la réserve et au parking.





L'oued Massa fait partie du tout jeune Parc National du Souss Massa. Il protégera donc cette importante halte migratoire entre l'Afrique tropicale et l'Europe.
Aujourd'hui, il a surtout en charge la protection de la dernière colonie d'ibis chauves du monde. Le parc géré par l'administration des Eaux et Forêts, s'organise. Une garderie se met en place et certains des agents techniques ont de solides connaissances naturalistes, ce qui permet un bon suivi des populations d'oiseaux.

L'aménagement d'une ruine de station de pompage sur l'embouchure, en poste d'observation, est en cours. Il sera alors possible, en toute discrétion, d'observer les allées et venues des oiseaux en fonction des marées et les ébats de nombreux sangliers dans les vasières, à toute heure de la journée (cette espèce étant de fait protégée en terre d'Islam).

En amont de la réserve intégrale, là où l'eau reste douce, s'étalent les jardins irrigués de Massa, sur les coteaux de la vallée de l'Oued, de nombreux douars (villages) se sont installés. Dans ces jardins il règne une activité rurale fébrile. Un va et vient d'ânes chargés de luzerne, de maïs ou de fèves, circulent entre les nombreux chemins creux servant de canaux d'irrigation lors de l'inondation des parcelles.




www.domainetouristique-maroc.blogspot.com

Commentaires

Articles les plus consultés